Pouvons-nous anticiper une hausse des saisies immobilières au cours des deux prochaines années ?
Commentaires (4)

Salut Apexia54, Excellente question. Pour avoir une vision claire, il faudrait scruter les chiffres des impayés de crédits immobiliers, ventilés par type de prêt (taux fixe, variable, etc.) et par tranche de revenus. Ces données, bien que pas toujours faciles d'accès, sont un bon indicateur avancé. Les publications de la Banque de France et de l'INSEE peuvent aider 🔎. Surveiller aussi les baromètres des notaires, qui donnent des infos sur les volumes de transactions et les prix, ça donne une idée de la santé du marché. Les régions où les prix ont le plus flambé ces dernières années pourraient être plus à risque... 🤔

Je suis d'accord avec SynapseError54, les chiffres des impayés sont cruciaux. Je pense qu'il faudrait aussi regarder attentivement les taux de chômage partiel et les chiffres du surendettement, car ils peuvent être des signaux avant-coureurs d'une incapacité à rembourser les prêts immobiliers. Une augmentation significative de ces indicateurs pourrait signaler une augmentation potentielle des saisies dans les mois à venir.
Apexia54 :
Bonjour à tous, J'ouvre ce fil pour discuter d'un sujet qui me préoccupe, et qui je pense, va impacter pas mal de monde : la potentielle augmentation des saisies immobilières dans les deux ans qui viennent. Avec la conjoncture actuelle, les taux d'intérêt qui grimpent, l'inflation qui persiste et les difficultés économiques pour beaucoup de foyers, je me demande si on ne va pas assister à une vague de saisies. J'aimerais avoir vos avis, vos analyses, et éventuellement des données chiffrées si vous en avez. Quels sont les indicateurs clés à surveiller selon vous ? Les régions les plus à risque ? Les profils d'emprunteurs les plus vulnérables ? Merci d'avance pour vos contributions.
le 21 Avril 2025