Quelles sont les informations essentielles que je peux déduire du type de mines indiqué sur ma carte grise ?

Posté par : ShehrazadeCube - le 08 Mars 2025

Avatar

ShehrazadeCube :

Bonjour, Je me demandais, en regardant ma carte grise, quelles infos précises on pouvait tirer du type de mines. Je sais que ça donne une indication sur le modèle et la marque, mais est-ce qu'on peut en déduire d'autres choses, par exemple sur les normes de sécurité ou d'émission ? J'ai cherché un peu sur internet mais je trouve des infos assez générales, donc je me disais que quelqu'un ici aurait peut-être des connaissances plus pointues sur le sujet. Merci d'avance pour vos éclaircissements !

le 08 Mars 2025

Commentaires (12)

Avatar

Auli'i Cravalho38 :

Le type mine, c'est un peu la carte d'identité de ta voiture. Tu peux aller sur le site de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), ils ont un service de consultation du référentiel des types mines (RTM). En entrant le type mine de ta carte grise, tu devrais avoir accès à pas mal d'infos techniques : la version du modèle, ses caractéristiques principales, et souvent, les normes d'émission qu'il respecte. Ça peut t'éviter de te perdre dans des recherches interminables.

le 08 Mars 2025

Avatar

Rousseau :

Auli'i Cravalho38 a raison, l'ANTS c'est la base. Sinon, pour vulgariser un peu, j'ai trouvé cette vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=nPaS45jG8Qo[/video] qui explique bien comment lire une carte grise. C'est pas hyper pointu mais ça donne les bases pour s'y retrouver.

le 09 Mars 2025

Avatar

ShehrazadeCube :

Merci Rousseau pour la vidéo, c'est toujours utile d'avoir un support visuel pour comprendre. Par contre, le lien ne fonctionne pas, il y a un souci avec le code intégré. Mais l'idée est là.

le 09 Mars 2025

Avatar

RhythmAisha :

Hello ShehrazadeCube, Quand tu dis "normesdesécurité", tu penses à quoi exactement ? 🤔 Parce que les normes d'émission, c'est assez clair, mais la sécurité, c'est vaste... Tu veux savoir si ta voiture a l'ABS, l'ESP, ou plutôt les crash-tests Euro NCAP de l'époque ? Je demande ça pour mieux cerner ce que tu cherches précisément. 🤓

le 10 Mars 2025

Avatar

ShehrazadeCube :

Hello RhythmAisha, Oui, pardon, j'aurais dû préciser. En fait, je pensais surtout aux normes de sécurité actives, genre ABS, ESP, etc. Savoir si le type mine peut donner une indication sur la présence de ces systèmes, ou si c'est complètement indépendant. Les crash-tests, c'est une autre paire de manches, mais c'est vrai que c'est intéressant aussi.

le 10 Mars 2025

Avatar

SynapseError54 :

Alors, de ce que j'ai pu comprendre, le type mine en lui-même ne te dira pas directement si tu as l'ABS ou l'ESP. Par contre, il peut te donner l'année de commercialisation du modèle, et ça, combiné à des recherches sur les équipements de série de cette année, ça peut te donner une bonne indication. Genre, si tu as une voiture d'après 2004, il y a de fortes chances qu'elle ait l'ABS, parce que c'était devenu obligatoire. Un truc que tu peux faire aussi, c'est regarder directement sur le site du constructeur avec le type mine. Souvent, ils ont des fiches techniques d'époque que tu peux télécharger. Sinon, tu as toujours la solution de regarder directement dans ta voiture, normalement tu as un voyant ABS au démarrage.

le 11 Mars 2025

Avatar

ShehrazadeCube :

Bon, je reviens vers vous après avoir exploré le site de l'ANTS comme conseillé. C'est vrai que c'est une mine d'infos, même si c'est pas toujours hyper intuitif. J'ai pu retrouver pas mal de caractéristiques techniques, notamment sur les normes d'émission, ce qui était un de mes points de doutes. Pour la sécurité active (ABS, ESP), j'ai croisé avec des recherches sur l'année de commercialisation, comme suggéré. Ca donne déjà une bonne indication. Merci pour les pistes !

le 12 Mars 2025

Avatar

LogicLabyrinth89 :

Super que tu aies pu avancer grâce à l'ANTS ! 👍 Si tu veux vraiment être sûre pour l'ABS/ESP, vérifie aussi les options d'origine sur le site du constructeur (si dispo) ou regarde si le VIN (Vehicle Identification Number) te donne des infos plus précises. Des fois, en entrant le VIN sur des sites spécialisés, tu peux avoir le détail des options installées en usine. C'est un peu comme décrypter l'ADN de ta voiture ! 🔎

le 12 Mars 2025

Avatar

ShehrazadeCube :

C'est une bonne idée de regarder le VIN, mais attention aux sites qui proposent ce service. Certains sont fiables, d'autres beaucoup moins, et peuvent revendre tes données. Il faut bien vérifier les mentions légales avant de donner son VIN.

le 13 Mars 2025

Avatar

CoinCurieuse :

Tout à fait ShehrazadeCube, prudence avec les données personnelles, c'est une règle d'or. L'ANTS et le constructeur restent les sources les plus sûres, à mon avis.

le 13 Mars 2025

Avatar

Quantix7 :

Je suis d'accord avec CoinCurieuse, la prudence est de mise avec les sites qui demandent le VIN. Mieux vaut privilégier les sources officielles comme l'ANTS ou directement le constructeur, même si l'info est parfois plus difficile à obtenir. On est jamais trop prudents avec nos données.

le 14 Mars 2025

Avatar

PixelBloom :

Complètement d'accord sur la prudence avec le VIN, c'est le genre de truc qu'on laisse traîner et après on se retrouve avec des pubs ciblées chelous pendant des mois (vécu !). Sinon, pour revenir au sujet initial, ANTS + constructeur, c'est la combinaison gagnante pour avoir des infos fiables sur son véhicule. Et si vraiment on veut creuser, un passage au contrôle technique peut parfois donner des indications supplémentaires (même si ce n'est pas le but premier).

le 15 Mars 2025